Recevez, par mail, le programme du théâtre grandeur nature et les rappels des événements, entrez votre adresse mail et validez sur "OK". Abonnement
 
Programme Octobre à Décembre 2016... en bref :

Yonathan Avishai
, Modern Times, Piano Solo
Musique / Jazz
En concert le SAMEDI 1 OCTOBRE à 20h30


PH6 (Poétiques Hivernales 6ème édition)

Performances poétiques
Présentation le VENDREDI 7 OCTOBRE à 20h30


L'Artiste de la Faim
CREATION 2016 du Théâtre grandeur nature
Théâtre/Musique/Performance
Représentations les
JEUDI 17, VENDREDI 18, SAMEDI 19, LUNDI 21, MARDI 22 et MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 à 20h30

Terrains vagues - 1

JEUDI 1 DECEMBRE à 20h30

La Réconciliation
Théâtre-Performance
Représentation le JEUDI 8 DECEMBRE à 20h30
(annulé pour cause de décès)

RESERVATIONS :

Notre capacité d’acceuil étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places
>par téléphone au
05 53 35 20 93
> ou par mail à
Theatre-etc@wanadoo.fr

Aucun billet ne sera envoyé,
les places sont à retirer
à la billetterie
le soir des représentations !

 
Programme Octobre à Décembre 2016... en détail :
 


En concert :

SAMEDI 1 OCTOBRE
à 20h30

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€
gratuit pour les moins de 13 ans





Yonathan Avishai, piano solo

Musique

Installée en France, Yonathan Avishai est sans conteste une des voix originales et singulières du piano aujourd’hui. Révélé au sein du groupe Third World Love qu’il formait aux côtés du trompettiste Avishai Cohen (« Into the silence », paru chez ECM), du contrebassiste Omer Avital (« Abutbul music », paru chez Jazz Village) et du batteur Daniel Freedman, Yonathan Avishai signe en 2012, « Modern Times », un premier album très attendu. Avec ce nouveau projet, le pianiste franco-isaélien revenait à l’essence du trio et se mettait au service d’une musique riche en émotions et en couleurs.

Mais plus qu’un groupe ou un spectacle, Modern Times  est pour le musicien un espace de jeu, de création et d’expérimentation. Le résultat de cette recherche est un univers, un son unique.  Avishai possède un style original qui réactive les éléments principaux du jazz - le swing, le blues , l'improvisation - de manière très personnelle. Inspiré par des artistes tels que Louis Armstrong, John Lewis, Art ensemble of Chicago ou encore Mark Rothko, Yonathan crée un univers unique. Il cherche à donner à la musique plus de relief et de profondeur, à charger les notes et à rendre le son théâtral.
Ses compositions, sobres et subtiles sont marquées par une grande finesse. Une musique dans laquelle le minimalisme est un moyen d’observer le mouvement et d'aller à l’essentiel : la poésie.

La venue de Yonathan AVISHAI est devenu un rendez-vous incontournable au Paradis (galerie verbale). Bien qu'actuellement en tournée avec son quintet, c'est seul qu'il revient présenter son nouveau projet avec en poche, un nouvel album enregistré en juin et paru en ce mois d’octobre 2016 chez Jazz&People .
Irrésistible de poésie et d'élégance, sa musique va vous emporter !


« Enivrante , excitante , cette musique possède un souffle , une respiration constante. On l’applaudit sans réserve » Jazz Magazine

«Yonathan Avishai laisse du silence et du désir s’installer dans la musique.» France Musique

voir aussi article sur Telerama.fr


6ème édition des
Poétiques Hivernales (PH6)
Résidence du 3 au 7 Octobre 2016

Pérformance publique :
VENDREDI 7 OCTOBRE
à 20h30
Entrée libre

PH6, (6ème Poétiques Hivernales)
Performances poétiques

Association Mydriase
ASSOCIATION de CRÉATION et DIFFUSION d'ARTS VISUELS, POÉTIQUES, VIVACES, TENACES ...

L'association Mydriase est un collectif à géométrie variable animé par le plasticien Inna Maaimura. La résidence et la présentation publique du Vendredi 7 octobre sera composée des artistes suivants : EVE NUZZO /BOB COUGAR / BERNARD SINTES / MICHEL GENDARME /PATRICK CHOUISSA / HERVE BRUNAUX / VERONIQUE CONDESSE / INNA MAAIMURA

« Mon ridicule est de le dire en poésie. »    P. P. Pasolini

La performance poétique ?  Difficile de savoir ce qu’on entend par là.  Lieu insaisissable, l’horrible mot de « performance » si caractéristique d’un accès exclusif et catégorique au réel, celle poétique saura-t-elle poser les conditions suffisantes de son efficacité  enfin retrouvée ?  Ou le croit-elle.
Sa mesure est une démesure tant les siècles ont déposés une lourde poussière sur les kilométrages inouïs de versifications glorieuses au teint cireux. Qui peut encore soulever ce poids énorme des tomes empilés ? 
L’engourdissement, l’enlisement n’ont de vertu qu’à assurer qu’il n’en sortira rien et que le sommeil vaincra. Les gérants de cette pataugeoire gratifiés de palmes académiques.
L’épreuve relevée - disons-le, héroïque - de sortir le texte de sa chambre à coucher, de son doux et éternel sommeil, voilà  la performance !  Proclamations … et attention car le poète va dire quelque chose.  Peut-être qu’il va sortir de son bois, de ses gonds, qu’il va donner du fil à retordre, qu’il va cesser l’onction somnifère et anxiolytique qu’on attend de lui et peut-être qu’il tirera sa langue. Il vibrera, sonnera du claquement des langues et des bouches qui s’emmêlent, il cessera de s’excuser, il mentira plus fort qu'un arracheur de dents, il se proclamera enfin le plus puissant des impuissants.  La jouissance, ça se voit.  Qu'il prenne corps ou donne de la voix, défonce la forme, l’efficace à la hache.  Ce qu’il peut, il le dit. C’est son ridicule credo. (INNA MAAIMURA)


Création 2016
du Théâtre grandeur nature


6 Représentations :
JEUDI 17,
VEDNREDI 18,
SAMEDI 19,
LUNDI 21,
MARDI 22
et MERCREDI 23 NOVEMBRE
à 20h30

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€
gratuit pour les moins de 13 ans

L'Artiste de la Faim - création 2016

Théâtre/Musique/
Art-Performance

Un texte de Franz Kafka
une mise
en scène de Jean-Marie Champion
avec S o f i H é m o n, plasticienne et Fred Roumagne, musicien

note d’intention - note d’extension
Si, comme l’a dit Jean-Paul Sartre, l’univers de Kafka est à la fois fantastique et rigoureusement vrai, l’Artiste de la Faim est une juste illustration de ce propos.
Dans une société où s’agitent fort spectaculairement notables, bourgeois et couches populaires, Kafka raconte par le menu et avec un bel appétit, le spectacle d’un jeûneur professionnel (tel qu’il en existait au XIXème siècle) dans la paille d’une cage de zoo.
Depuis les vertiges du succès grandissant jusqu’aux affres de la déchéance de l’artiste, le récit est fantaisiste mais paradoxalement si vraisemblable. Kafka plonge le spectateur dans des méandres cocasses, hallucinants et prophétiques pour notre temps.
Notre époque, algorythmée au quotidien par l’injonction individualiste et spectaculaire de la réussite vit dans une accélération qui ne semble plus connaître de limite (ouf ouf ! ). Le temps compté au goutte à goutte de l’Artiste de la Faim sur la paille est-il celui de l’humanité si minuscule en son propre spectacle et pourtant si précieuse dans la chaîne solidaire de la vie terrestre ?
Dans l’intimité du Paradis, l’écriture de Kafka dialogue avec la musique et les arts plastiques. Ils invitent le spectateur présent à partager la croisée insolite, satirique et si émouvante de ces vies racontées.
Jean-Marie Champion

« combien il était facile de s’affamer. »
Un artiste de la faim par Franz Kafka

« Il y a des années, j’étudiais les formes en éprouvant la flexibilité du bambou et sa façon de rompre. Cette recherche eue des impacts décisifs sur mon rapport au monde. En 2011, j’imaginais un dispositif fait de zone de stockage pour objets souples et encombrants. Je pensais à Ysengrin, le renard et à toutes ces images de jambon et de saucissons suspendus. Je regroupais ces accessoires et  des performeurs. Le corps transporteur-transbordeur oeuvrait à l’aveugle parmi tous, et entre tes pattes, public. Ne suis-je pas, moi aussi, public ? Façon de penser la ligne de séparation entre l’artiste et le public. La séparation s’est avérée profondément ancrée en moi. Je me suis révélé(e) être séparé(e) et de plus affamée. D’ailleurs, j’ai tellement faim que je ne mangerai plus- Ma contradiction te dit ma colère face à un monde violent.  Je m’équipe de  20 doigts, de brindilles humides et, comme toi, je fais le monde à partir du si peu que je suis. »

Sofi Hémon, Notes, septembre 2016

Sofi Hémon est plasticienne Elle s’intéresse au corps animal de l’artiste, celui qui s’abrite, transporte, déplace inlassablement, celui qui s’irrigue dans et par l’atelier.


Les Terrains vagues du Paradis
NOUVEAU !

L’équipe du Théâtre grandeur nature a décidé de “libérer” une semaine par mois, le calendrier de la programmation 2016-17 du Paradis (galerie verbale) pour proposer les Terrains Vagues du Paradis.

Ce seront des instants, rencontres, évènements… inspirés par la réalité immédiate qui traverse les temps présents dont c’est peu dire qu’ils sont des plus bouleversants.
Ces Terrains Vagues seront imaginés, inventés, préparés en compagnie d’amitiés de longue date ou de nouvelles rencontres, chemin faisant, sur le fil du temps qui passe. Ce seront comme des… vagues qui viendront inonder, rafraîchir, fertiliser le temps d’une soirée, notre nécessité à tous, notre urgence, notre curiosité, à être de ces temps-ci et ce soir-là, dans cet espace à partager.

Le terrain vague est urbain, par nature, si on peut dire, c’est à dire sans horizons autres que les plans verticaux des constructions ou les barrières des autoroutes. Un terrain vague est aussi dans l’imaginaire un espace où la nature reprend ses droits ou tout du moins peut reprendre quelques droits. La vie humaine ne manque pas de se l’approprier, de s’en saisir, voire de l’envahir…

Les Terrains Vagues du Paradis seront comme un espace d’inventions de dispositifs concrets qui permettront à chacun de ses usagers de construire, avec l’autre…



JEUDI 1 DECEMBRE
à 20h30

ENTREE LIBRE

Terrains vagues - 1
rendez-vous...



Un espace à inventer, ensemble, dans et pour notre présence au monde.


- voir présentation générale des Terrains Vagues-

Lors de ce premier rendez-vous, nous vous proposerons comme point d'ancrage, l'histoire d'un parcours de vie, où il est question d’expériences partagées,
d’imagination, de création, d’assistance, d'abri, d'appui, de résistance... 

En suscitant votre libre expression, à partir des récits qui vous auront été livrés,
vous êtes invités à venir fertiliser ces Terrains vagues 1 ».



Présentation publique
au Paradis (galerie verbale) :

JEUDI 8 DECEMBRE
à 20h30

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€
gratuit pour les moins de 13 ans



LA RECONCILIATION

Théâtre-Performance
Création 2015 du Théâtre grandeur nature
Texte et Projet de Gilles Ruard
Avec Nicolas Granger et Émilie Esquerré
Création Sonore Nicolas Barillot
Création Lumière Mathilde Montrignac

« Spectateur, dans la douceur, un bain de mer en haute montagne, nous t’accompagnons au fil de la consolation. La séparation n’est plus ce qu’elle était. Ta présence fait émerger la forme. Tu es entré(e) dans la salle. Tu t’es assis(e) sur une chaise. Tu as choisi cette chaise. Je voudrais que tu sois mon passeur pour que j’accède à ma propre dissolution. Entrelacement des couches. Et si je parvenais à simplement observer le monde avec toute mon attention. Le monde qui serait moi, moi qui serait dissou(s)(te) à présent. »

On pourrait dire que le Théâtre-Performance c’est lorsque le Théâtre considère que le spectateur est partie intégrante de la forme qui se déroule, c’est lorsque le présent demeure insaisissable et pose un frein aux espaces réfrigérés de la reproduction, c’est lorsque l’acteur devient passeur léger, proche et fraternel, dans le fracas du vivant.


2 représentations sont également prévues à 20h30 aux dates et lieux suivants :
Vendredi 9 Décembre dans le cadre des Voix de l’Hiver à Saint-Sulpice d'Excideuil
Samedi 10 Décembre à Saint Rabier


"La Réconciliation" a été présentée le Samedi 15 Octobre 2016 au Générateur à Gentilly (94)
dans le cadre du 8ème Festival FRASQ, Rencontre de la Performance

 
 
 


© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales